Comment rédiger une lettre de démission sans préavis ?

Et voilà ! Vous avez décidé de vous tourner vers un nouveau défi professionnel. Pour quitter votre ancien travail, il faut informer votre employeur pour une démission sans préavis. La meilleure façon est de faire une lettre. Comme il s’agit d’un mode de rupture de contrat de travail, la rédaction de sa lettre de démission doit suivre certaines règles. C’est essentiel quand il s’agit d’une démission sans préavis.

Démission sans préavis : de quoi s’agit-il ?

Travaillez-vous dans une entreprise et vous souhaitez quitter votre poste ? Pour cela, vous devez informer votre employeur au préalable. La démission de CDI est réalisée au respect du préavis. Ainsi, l’employeur peut toucher une indemnité compensatrice de préavis. 

Tout salarié peut effectuer sa démission à tout moment s’il suit à la lettre les réglementations. Elle doit se faire de façon claire et non équivoque. D’ailleurs, il est impossible de faire une rétractation de démission. La lettre de démission peut se faire par écrit ou à l’oral, mais il est fortement conseillé de le faire par écrit. Dans certains cas, faire appel à un avocat est recommandé.  

En ce qui concerne le préavis, il s’agit d’avertir son employeur pour sa démission. Un accord collectif encadre le délai du préavis. Normalement, la durée peut varier de quelques semaines à plusieurs mois. Cela dépend entièrement du statut de l’employé. Mais, il y a toujours des exceptions, elle peut être sans préavis

Si la démission sans préavis est légale, faire sa demande ne doit pas être difficile. Dans le cas contraire, il faut négocier avec son employeur. Il faut noter que cette forme de démission n’est pas considérée comme une faute. Mais, l’employeur ne peut pas bénéficier d’une indemnité.

Les étapes à suivre pour la rédaction de la lettre de démission

La méthode la plus facile pour faire sa démission sans préavis est de rédiger une demande. Même si la loi n’impose pas des réglementations sur ce cas, vous devez quand même respecter certains détails. La demande est considérée comme une simple formalité, car un refus venant de l’employeur est peu probable. 

La seule possibilité de ce refus est la possession d’une preuve que votre décision a été prise dans le but d’endommager le développement de l’entreprise. Si vous souhaitez informer votre employeur de votre démission sans préavis, vous pouvez suivre un modèle classique. La première étape est de mentionner vos coordonnées en tête de votre lettre

Puisqu’il s’agit d’une rupture de contrat, il faut le mentionner en haut du texte. Vous pouvez envoyer directement la lettre à votre employeur ou par voie postale. Il est recommandé de l’envoyer avec une accusée de réception. En outre, vous êtes dans l’obligation d’indiquer clairement votre décision. Vous devez aussi préciser la date durant laquelle vous avez occupé le poste. 

Vous n’êtes pas censé indiquer la raison de votre démission. Cependant, si vous voulez l’informer, il faut le faire de façon professionnelle. Après avoir envoyé votre lettre de démission, l’entreprise doit vous fournir certains documents tels que le reçu pour votre solde. Elle doit également vous transmettre un certificat de travail incluant la date du début jusqu’à la fin du contrat.