Changer de siège social : quelles sont les principales causes ?

Pour faire simple, changer de siège social, c’est tout simplement changer d’adresse. Ici, il s’agit de modifier l’emplacement du quartier général de l’emprise et de changer en même temps l’adresse inscrite dans les documents officiels. Cette modification inclut quelques démarches obligatoires pour valider le nouveau lieu. Il faut également faire en sorte que la nouvelle adresse soit annoncée au public. Le changement de siège social devient de plus en plus courant et les entreprises sont nombreuses à y procéder. Quelles en sont les causes ?

Quand le dirigeant déménage, son entreprise aussi !

Le changement de siège social devient en quelque sorte une obligation si le domicile personnel du dirigeant et l’adresse de l’entreprise se trouvent dans le même bâtiment. Ça arrive et c’est même très fréquent, pour des raisons de praticité et d’accessibilité. Ainsi, en cas de déménagement, le dirigeant sera sans doute contraint d’emporter son entreprise avec lui pour s’implanter dans un nouvel emplacement. Le déménagement est d’ailleurs une raison parfaitement justifiée pour modifier son siège social et réaliser les démarches sur la mise à jour du statut et des informations sur l’entreprise.

Une décision purement stratégique

Décider de changer de siège social peut être relié à une stratégie de marketing et de communication, souvent en rapport avec l’image de l’entreprise. On peut par exemple s’implanter dans une zone si celle-ci s’avère plus avantageuse, en termes d’accès ou de prestige. Souvent, les entreprises veulent se trouver dans les carrefours des entrepreneurs pour la simple raison que cela a un impact majeur sur leur visibilité. La réputation du lieu compte, sa fréquentation également. Certains dirigeants peuvent également vouloir basculer vers des endroits plus écartés, mais en général, cela dépend du secteur d’activité et des clients ciblés.

Étude du budget et des charges à payer

Pour un dirigeant, implanter son siège social dans un endroit avantageux est toujours une première préoccupation. Au début, au moment de la création d’entreprise, on peut choisir une adresse pour se rapprocher des clients, mais au fur et à mesure qu’on démarre, d’autres critères entrent en jeu. La rentabilité de l’activité peut alors influencer le dirigeant et le pousser à faire un transfert de siège social. Pouvoir payer un loyer moins onéreux et bénéficier d’un local plus approprié, ça compte ! Notez même que si vous placez votre siège social dans des endroits comme des zones franches, vous pouvez même profiter d’une exonération sur les taxes.

Fin du contrat de bail

Le changement de siège social peut aussi être lié au contrat de location signé. Il arrive effectivement que ce dernier ne soit pas renouvelable ou que le propriétaire veuille faire acquisition de son bien pour des raisons spécifiques. À la fin du bail commercial, le dirigeant peut alors être contraint de trouver un autre immeuble ou un autre local pour son entreprise. La durée du bail peut varier selon le contrat établi et les possibilités de renouvèlement sont en général consenties dès la négociation immobilière. Cela concerne à peu près toutes les entreprises qui sont domiciliées dans des locaux commerciaux.