Devenir freelance : tout ce qu’il faut savoir

Vous envisagez de créer une activité ou vous voulez savoir ce qu’il faut faire pour créer votre société et devenir indépendant ? Ce petit guide est pour vous. Il contient des conseils pour vous aider à créer une entreprise et à augmenter vos chances de réussite. Alors que faut-il savoir lors de la création de son propre micro entreprise.

Freelancer : définition

Avant de nous pencher sur le statut de micro entreprise en freelance, il est important de comprendre le terme freelancer. Le mot anglais freelance signifie « indépendant ». Lorsqu’une personne exerce une activité professionnelle en tant qu’indépendant, elle travaille en tant que freelance. Le travail indépendant consiste à s’engager dans ses propres activités professionnelles et à contrôler son propre destin. Il ne s’agit ni d’un statut spécial ni d’une profession. Il s’agit simplement d’une façon de faire les choses, d’une façon d’exercer son activité . En fait, de nombreuses activités peuvent être exercées en tant que auto entrepreneur. Il peut s’agir par exemple de graphistes, de développeurs de sites web, de formateurs, de traducteurs, d’acheteurs en gros, etc.

Comprendre et trouver sa motivation

Avant d’entrer dans les détails, demandez-vous ce qui vous motive à devenir un freelance. Prenez le temps d’y réfléchir — Pourquoi voulez-vous devenir auto entrepreneur et qu’est-ce qui vous intéresse dans la création d’une société et devenir freelance ? Le statut d’auto entrepreneur est aventure passionnante, mais aussi pleine de difficultés et de doutes. Votre forte motivation vous aidera à persévérer pendant cette période. Trouver la motivation et développer la force vous aidera à avancer sans hésitation dans les situations difficiles.

Développer une stratégie

Une fois la phase de définition du projet terminée, il convient d’élaborer une stratégie de projet. Pour ce faire, il est nécessaire de développer tout un modèle qui puisse être compris par le public. Toutefois, avant d’y parvenir, il convient de clarifier le positionnement. Le plan tient compte de la volonté et de la motivation du public cible. Beaucoup pensent que les motivations du groupe cible ne sont pas pertinentes. Cependant, si vous les connaissez, vous pouvez adapter vos services aux besoins de vos clients. Vous devez comprendre pourquoi votre groupe cible est intéressé par vos services et quels sont les problèmes qu’il souhaite résoudre. Là encore, la modélisation de votre groupe cible rend les objectifs de votre projet irréalistes. Il s’agit de comprendre les besoins de vos clients potentiels et de trouver des tout moyens de mieux y répondre.

Freelancer signifie SASU

Pour que les freelances puissent exercer leurs activités, ils doivent déterminer leur statut juridique. Il existe différentes solutions, comme vos propres solutions ou celles de la SASU. En travaillant avec la SASU, les freelances sont Limitation de responsabilité en cas de difficultés : l’activité professionnelle en SASU permet au freelance de protéger sa propriété privée. Sa responsabilité est limitée au nombre de cotisations versées. (Ainsi, le patrimoine privé de l’entrepreneur est garanti par le fait qu’il travaille dans une SASU). Le risque est plus grand dans le cas d’un travail indépendant. Il est important de rappeler que dans ce régime juridique, le patrimoine personnel de l’indépendant n’est pas exposé à l’accès des créanciers professionnels (à l’exception de la résidence principale et des biens immobiliers, qui sont protégés par une déclaration d’irrecevabilité). Les travailleurs indépendants qui créent une entreprise en tant qu’associé unique au sein de la SASU ont droit aux cotisations sociales correspondantes couvertes par le régime général de sécurité sociale, sous réserve de paiement. Ainsi, les indépendants précédemment employés dans le cadre d’un contrat de travail sont couverts par le même régime de sécurité sociale que pour leur emploi précédent.

Freelance en portage salarial, est-ce possible ?

Le contrat avec la société de gestion des salaires est simple et flexible. D’un point de vue juridique, l’accord de transfert des salaires n’est pas dépendant. Cela signifie qu’il existe un véritable contrat de travail entre le freelance et la compagnie d’assurance et un contrat de service avec l’entreprise cliente. Le contrat avec la société de gestion des salaires ne porte pas atteinte à la liberté de l’activité indépendante. Les travailleurs indépendants ont toujours le contrôle de leurs activités entrepreneuriales et prennent leurs propres décisions et stratégies.
Le portage salarial respecte cette autonomie et soutient en même temps les propriétaires dans leurs tâches administratives, juridiques et comptables quotidiennes. À la fin du mois, le freelance reçoit un salaire mensuel garanti, ce qui est suffisant pour assurer une sécurité à long terme et sera utile pour acheter une maison, par exemple.